Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
Lettre d'information du 12 juin 2017

La lettre info de l'été

 Edito 

"  Et la chenille deviendra papillon "

Nul ne peut ignorer aujourd'hui le vent du changement et du renouveau qui souffle sur nos institutions, nos envies, nos projets.

Raz de marée, virage à 180 degré ou simple effet de mode ? Serions-nous en présence d'une "tendance lourde", l'émergence d'une nouvelle préoccupation des français : le développement durable des personnes et le renouveau du système et de ses institutions.  Et si la transformation sociale était en route ?

Cette idée de changement, de transformation, nous la connaissons bien dans nos foyers ruraux. Nos actions, notre envie d'agir ensemble au coeur de nos communes, nous poussent parfois à l'innovation, la recherche du renouveau, bref on s'interroge et se réinterroge !

Bien plus que la mise en oeuvre de projets et d'animation, ou le développement de techniques, il s'agit donc pour les foyers ruraux et associations locales de créer les conditions, pour chacun puisse prendre conscience lui-même de sa propre mutation.

L'Education Populaire et ses valeurs d'émancipation des individus, de formation permanente, de développement de l'esprit critique, "transpirent" dans nos actions culturelles et sportives. Car en agissant ainsi, ensemble, sur nos territoires, nous permettons aux gens, aux habitants, aux adhérents, de se positionner, de trouver une identité, un rôle, une tâche à accomplir, une utilité, un espoir.

En agissant ensemble, dans un même Mouvement, autour de projets et de valeurs partagées, avec nos singularités, notre Histoire, nos savoirs faire, nous cultivons le changement et la progression culturelle. Chaque action fait appel à la représentation de chacun, et chaque décision se partage et va donner lieu ensuite à une interprétation personnelle.  Et chemin faisant...

La chenille devient papillon...

Pour vous accompagner sur ce chemin des transformations, la Fédération organise des formations ouvertes à tous et gratuites (participation pour le repas). Vous trouverez le pré programme 2017/2018, sur notre site internet (les lieux restent à fixer). Ainsi que l'actualité, la boite à outils avec des nouveaux articles, des photos ...

En vous souhaitant un bel été et de belles rencontres !

A très bientôt !

L'équipe de la FDFR17

foyersrurauxcharentemaritime.fr


Vie pratique 

" Révoquer le Président ou un dirigeant est-ce possible ? "

Eh oui, quand le Président commence à se prendre pour Napoléon ou César l'empereur romain, quand il décide de tout sans en référer au Conseil d'Administration, qu'il rigole quand vous lui parlez de demander l'avis aux adhérents lors d'une prochaine AG, ou qu'il s'amuse à faire des avions en papier avec les statuts de l'association, la question se pose de toute urgence.

Dans un arrêt du 9 mars 2009, la Cour de Cassation précise les choses sur la révocation des dirigeants associatifs.

Et le Code Civil, prévoit également les conditions de révocation d'un dirigeant associatif. Pour plus d'information, lire les deux nouveaux articles de la boite à outils de notre site ---> c'est ICI !


Démarche, méthode, outil c'est quoi la différence ?

Pour y voir plus clair et donner vraiment l'impression à vos interlocuteurs financiers et institutionnels de savoir de quoi ils parlent, nous vous invitons à lire notre article dans notre toute dernière page "Glossaire".

C'est là --->


Les cycles de développement d'un projet - petite métaphore des saisons 

  • Le temps des labours : c'est le temps de la concertation, du remue-ménage, du débat, de l'ouverture, du diagnostic, de l'explication. C'est la mise au grand jour, des questions sensibles, ou de fond, restées enfouies jusqu'à présent. Le contraire de la "politique de l'autruche".

  • Le temps des semailles : des idées germent dans ce terreau aéré. C'est le temps du lancement des demandes d'aides ou d'appui, ou de dispositifs de financement.

  • Le temps des cultures : période de soins et d'accompagnement, de veille (au grain), de sélection des actions et de fertilisation. Les budgets sont engagés ou dépensés.

  • Le temps de la fructification : les projets aboutissent, les équipements sortent de terre, les réalisations commencent à se compter et à impacter le public. C'est le temps des inaugurations, des manifestations, du lancement des nouvelles activités.

  • Le temps de la récolte : c'est le temps de l'évaluation, de la capitalisation d'expérience.

  • La jachère, le gel, le repos de la terre : parfois indispensable pour un nouveau cycle,   c'est aussi le temps des renégociations des alliances, pour des projets futurs.

Actualités

Formation
samedi 17 juin 2017 • 10h00 - 12h00
ST SAVINIEN • Foyer Rural
Organisateur : FDFR17

Une première rencontre avec Jean Michel Guindet de la Compagnie Caboch'art.

Pour les animateurs et encadrants d'ateliers théâtre des foyers ruraux et associations adhérentes.

Samedi 17 juin de 10h00  à 12h00.

A St Savinien sur Charente - Au siège de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Charente Maritime - 9 rue St Savinien.

Ce premier RDV est fixé afin de récolter vos attentes pour la future formation organisée par la FDFR17, et animée par Jean Michel Guindet.

Cette formation aura pour thématique " la mise en scène et la direction d'acteurs", et se déroulera le samedi 21 et le dimanche 22 octobre 2017.

Formation gratuite - participation au repas (8 euros pour les adhérents).

Pour tout renseignement et inscription contacter la FDFR17 par mail (fdfr.17@orange.fr) ou par téléphone (05.46.90.22.65)




Commission "communication - réseaux - nouveaux outils"
samedi 18 nov 2017 • 9h30 - 16h00
ST SAVINIEN • Foyer Rural
Organisateur : FDFR17

La communication vers le réseau.

L'enjeu est de faire des propositions d'actions au Conseil d'Administration de la Fédération, en y réfléchissant ensemble, collectivement. Ces actions seront validées par le Conseil puis mises en oeuvre sur et pour notre réseau départemental.

L'occasion aussi durant ce temps d'échanges, de glaner des informations, de donner son avis, de repartir avec des méthodes ou des outils.

Nos commissions sont ouvertes à tous les adhérents ! 




Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Charente Maritime

9 rue St Michel - BP 20
17350 ST SAVINIEN SUR CHARENTE

TEL: 05.46.90.22.65 FAX: 05.46.90.16.14

Mail :fdfr.17@wanadoo.fr

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information , cliquez ici